top of page

le vinaigre blanc


Ah le vinaigre! Il est bien rare qu'en temps que jeune adulte, on ait un bon rapport avec le vinaigre blanc. Gustativement, c'est pas le meilleur, il est fort, on lui préfèrera le vinaigre balsamique ou de cidre. Ne parlons pas de son parfum à faire fuir tout être vivant. On le connaît effectivement comme super détartrant pour les bouilloires et les percos!

Mais voyez-vous, malgré les souvenirs piquants qu'on en garde, il s'agit d'un produit "magique". Depuis que j'en ai découvert les vertus, j'ai toujours un stock de vinaigre blanc, et je ne l'utilise jamais pour cuisiner.

Comme je l'ai dit plus haut, le vinaigre blanc est en effet un super détartrant. On connaît la version bouilloire. Mais on peut également l'utiliser pour nettoyer les robinetteries, le vinaigre blanc redonne du brillant après avoir faire peur au calcaire. Plus besoin d'utiliser des produits bien chimiques et bien chers.

En effet, le vinaigre blanc, ça ne coûte vraiment rien. Au Colruyt, par exemple, je paie 2€ à peine pour un pack de six bouteilles d'1,5L. Avouez que c'est vraiment donné. Alors pourquoi acheté des produits bien chers et bien douteux?

En plus du détartrage, on peut l'utiliser pour nettoyer les carreaux, déboucher les canalisations (ah oui, c'est radical), comme nettoyant désinfectant (pour sûr) multi-surfaces, ...

Si ça vous intéresse, il existe un livre en particulier que je trouve vraiment bien fait, presque une bible du ménage au vinaigre. Il s'agit du livre "Vinaigre Malin". Vous y trouverez toutes les utilisations du vinaigre blanc, et les recettes à base de vinaigre. En plus, ce livre est à petit prix (6€). Vous le trouverez à la Fnac et sur Amazon, ou le coffret complet (3 livres) chez Belgique Loisirs (16€30) ou France Loisirs (15€) selon.

Vous pouvez également trouver plein d'astuces sur l'utilisation du vinaigre blanc (et de bien d'autres produits de base) sur le blog Grands-mères.


bottom of page