top of page

Le passeur


Il est de ces livres avec lesquels on vit une histoire, avec lesquels on crée un lien particulier. Si vous avez déjà ressenti ça, je crois que vous savez de quoi je parle. Etrangement, les mots sont difficiles à trouver pour décrire ce genre de sensation... Mais toujours est-il que "Le passeur" fait partie de ces livres 'spéciaux'.

Je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai un lien très particulier avec ce livre, sans doute parce qu'il est, pour moi, rattaché à une époque, celle du début de mes humanités. A l'époque, tous les professeurs de français faisaient lire ce livre, même quand j'ai changé d'école par après, je me suis retrouvée avec des gens qui l'avaient tous lu, parce que c'était dans le programme scolaire. C'est vrai qu'avant ça j'en avais un peu entendu parler par les plus âgés, mais je n'avais jamais fait attention. Et puis un jour, notre professeur nous a soumis la lecture du "passeur" et waow!

J'ai beaucoup aimé le lire, et il fait partie des rares que je relirais avec plaisir, d'ailleurs je pense que je l'avais déjà relu une fois... J'ai trouvé ce livre rafraîchissant, et une manière étrange de voir le monde.

Pour que vous puissiez vivre votre propre expérience avec ce livre, voici le résumé:

"Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéîssance et la révolte n'existent pas. L'harmonnie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui sait comment était le monde , des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordianire l'attend. Un destin qui peut le détruire."

En écrivant ce post, j'ai découvert que le livre a été adapté en film, qui est sorti fin 2014. Je n'en avais pas entendu parler, d'ailleurs on ne le retrouve même pas (encore?) sur le site de Allociné. Tout ce que j'en sais, c'est qu'apparemment ce sont quand même de bons acteurs qui jouent dedans (Meryl Streep, Taylor Swift, Jeff Bridges, Katie Holmes). Je vais encore patienter un peu...


bottom of page