top of page

America


Tome 1: La Treizième colonie

"1691. Un bateau fuit les côtes de l’Irlande tombée aux mains des Anglais; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d’une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue: l’Amérique. À peine sortis de l’adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire. Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer. Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York àun Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s’installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances…"

Romain Sardou plante le décor avec brio, et nous fait remonter le temps. Très prenant et très instructif. On en apprend beaucoup sur l'arrivée de cette dernière colonie, et sur l'évolution de l'Amérique au cours de ses années d'existence, tout ça à travers des personnages attachants et souvent torturés. On peut dire que cette trilogie rentre dans la catégorie de saga familiale, mais c'est vraiment bien plus que cela.

Personnellement, depuis la lecture de cette trilogie (enfin, j'attends toujours la sortie du troisième tome), je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'Amérique. C'est vrai que ça m'avait toujours intriguée. Je n'arrivais pas à placer l'époque des cow-boys et des indiens sur une ligne du temps. Et je me demandais comment ils sont passé des cow-boys et indiens, aux Etats-Unis. Cette transformation est quand même énorme! Eh bien voilà, Romain Sardou a réussi à répondre à pas mal de mes questions (les sous-questions aussi), mais j'attends la suite avec impatience pour comprendre la suite de l'évolution de l'Amérique.

Si vous êtes un peu curieux et aimez vous plonger dans l'histoire, je vous le conseille franchement. Romain Sardou a un talent certain pour nous faire voyager!

Tome 2: La Main rouge


bottom of page