top of page

Et si c'était vrai...


Hum... que dire?

Beaucoup de mystère a plané autour de ce livre depuis qu'il est sorti. D'ailleurs à cette époque là (2005), j'avais une amie qui l'avait lu et qui m'avait bien fait comprendre qu'il fallait absolument que je le lise parce que Marc Levy écrit vraiment bien. Vu ma tendance à fuir les grandes modes, je n'en ai évidemment rien fait. Il m'a fallu 10 ans donc pour ouvrir ce livre et plonger dedans. Quand je dis plonger, j'ai vraiment fondu dans le livre, je me suis complètement imprégnée de l'histoire. Je ne pouvais presque pas le lâcher.

Bon j'avoue que ce n'est pas du Victor Hugo, du Strauss, du Flaubert ou quelques autres "grands" auteurs (que je n'ai pratiquement pas lus, soit disant au passage), rien de quoi gagner un prix Nobel de la littérature, mais il en vaut tout de même la peine. C'est accessible à tous de par un style assez simple. Pour faire une petite parenthèse dans notre vie routinière ou pour oublier les longs trajets en train pour se rendre au travail, c'est divertissant et on finit de toute façon avec un sourire aux lèvres, juste parce que c'est gentil.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu (je suis sûre qu'il y en a encore plein), voici le résumé:

"Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?"

Comme je viens seulement de lire le livre, je n'ai pas encore regardé le film et je ne vais pas le regarder de sitôt. Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore digéré complètement le livre, ce qui veut dire que je vais pas pouvoir apprécier correctement le film, si je sais déjà prévoir tout le film... mais ça viendra...


bottom of page